Respect
des riverains
Rappel :
Le 15 juin 2021, Michel Polacco, chef pilote de l’ATO ACHS, nous alertait suite à des plaintes formulées par certains riverains de la plateforme de Pontoise. Les traces radar de l’Aviation Civile ont confirmé des trajectoires inappropriées et des survols de villages dans et autour du circuit de piste. Ces incidents déplaisants sont nuisibles à la paix installée depuis de longues années entre les usagers du terrain et les riverains.
Les circuits de piste sont tracés sur la carte pour être scrupuleusement respectés dans l’intérêt de tous. Sauf bien sûr si des motifs liés à la sécurité ou aux consignes du contrôle prescrivent des écarts.
Les villages cerclés de bleu sur les cartes VAC ne doivent pas du tout être survolés. Toujours selon le même principe qui privilégie la sécurité.
Certains survols non justifiés se font lors de vols en double commande. L’erreur est humaine pour tous. C’est donc la mobilisation de tous que nous voulons obtenir.
Des sanctions administratives sont prévues. Espérons ne pas en arriver là. Nous répondons à toutes les plaintes qui sont étudiées mais au nom de l’intérêt du club, de celui de notre aviation légère nous devrons au sein même du club prendre des mesures pour prévenir la répétition de ces anomalies et dissuader les pilotes négligents.
L’équipe d’instruction est là aussi pour réagir en cas de besoin.
Il faut bien ré-étudier la Carte Pédagogique affichée au club et fournie à tous les pilotes. Cette carte est consultable et téléchargeable sur le site club de l’ACHS en rubrique ouverte à tous ainsi que dans l’espace Membres.
Les instructeurs vous aideront à identifier les points critiques et également les repères d’alignement qui vous permettront d’éviter les écueils.