Activités &
Évènements
L’aéronautique En voyage

Tout au long de l’année sont organisés des voyages qui permettent aux pilotes et élèves pilotes de s’entraîner en bénéficiant de l’expérience des plus anciens ou des instructeurs, mais aussi de découvrir des musées, des entreprises ou des sites ayant, en règle générale, un lien avec l’aéronautique.

voyage-club

Ce sont LES « voyages vedette » ! Préparés par des membres du conseil d’administration ou des cadres du club, il se déroulent chaque année en juin et en septembre (sur deux jours). Ayant pour objectif de réunir sur un voyage le maximum d’avions et de pilotes du club, ce sont généralement entre 20 et 25 avions et 70 et 90 pilotes ou accompagnateurs qui décollent ces samedis-là. Ces voyages permettent, à la fois de pratiquer son loisir favori, mais également de découvrir les trésors de la destination choisie (aéronautique, culturel, gastronomique, etc.).

les balades

Se déroulant le plus souvent sur une journée, ces balades sont organisées à l’initiative des pilotes membres. Elles permettent de sortir du tour de piste et de découvrir des endroits choisis pour leur intérêt touristique, aéronautique ou gastronomique !

Elles sont un moment recommandé pour apprécier les privilèges que nous donne notre passion, en très bonne compagnie car elles sont accessibles à tous les membres de l’ACHS qui le souhaitent.

voyages de nuit

Ils ont lieu en hiver, organisés par un pilote du club (instructeur). Aller et retour en groupe après un briefing collectif, dîner sur place… il s’agit toujours d’un bon moment, même si la météo oblige très fréquemment à jongler avec les dates. Mais qu’importe !

Sports aériens

Les pilotes de l’ACHS se distinguent par leurs performances à l’occasion des championnats disputés dans leurs disciplines au niveau national. Ainsi, Laurent MOREAU est devenu vice-champion de France honneur 2020 en rallye aérien/Pilotage de précision, et Olivier RIVIÈRE champion de France 2021 en Rallye aérien , mais également en Air Navigation Race.

Ils mettent volontiers leur savoir-faire à disposition de nos membres en organisant des journées d’initiation, la dernière ayant eu lieu le 26 septembre 2021 à la grande satisfaction des participants.

A noter que les avions du club se prêtent parfaitement à ces activités.

Rallye
aérien

Cette discipline a pour objectif de permettre aux pilotes d’améliorer leurs qualités de pilotage (navigation et atterrissage) et le travail en équipe. Le Rallye Aérien est un sport qui se pratique à 2, pilote et navigateur. Il consiste à préparer une navigation, à suivre avec précision ce parcours en respectant des heures de passage aux points tournants, à observer l’environnement (reconnaissance de photos), puis à atterrir au moteur avec précision.

Pilotage
de précision

L’objectif du pilotage de précision est de développer chez le pilote, d’une part son habileté à suivre un trajet donné dans un temps chronométré, tout en se montrant capable d’observer des éléments au sol et, d’autre part de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis, tant en configuration normale qu’en simulation de panne moteur.

ANR
Air Navigation Race

L’ANR (ou Air Navigation Race) est une course de régularité et de précision qui se pratique par équipage de deux sur un avion léger. Les concurrents partent les uns après les autres avec un espacement défini d’au moins 3mn.

Le but est de naviguer à une vitesse donnée (75kt) à l’intérieur d’un corridor de course tracé sur une carte. Chaque sortie de corridor de + de 5s fait perdre des points, ainsi la difficulté grandie d’autant que le couloir est étroit (entre 0,2 et 0,5nm). Une épreuve d’atterrissage de précision peut être ajoutée lors d’un championnat. On applique alors le règlement du pilotage de précision.

Balades Saisons 9 - 10 & 11

En 2019, nous avons réalisé 12 sorties rassemblant de 2 à 7 avions. Malgré la pandémie et les aléas climatiques, 7 sorties ont pu être organisées en 2020, avec de très beaux moments. 2021 est déjà bien prometteuse.

10 années de balades, ce sont 85 sorties, 70 destinations différentes, 6 pays européens (dont France), de 4 à 20 pilotes selon les sorties (voir la carte des balades).

Ces balades sont accessibles à tous les membres de l’ACHS.
N’hésitez pas à vous abonner à la liste de diffusion pour être informé des dates et des destinations !