Brevet d’Initiation à
l’Aéronautique

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire.

Il n’y a pas de limite d’âge et ce Brevet s’adresse généralement à des jeunes de 13 à 17 ans.

Une vidéo a été tournée à l’ACHS par France 2 parue le 21 août 2014 - rédactrice Isabelle MARTINET
Inscription
Année scolaire 2021/2022

Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont ouvertes. Contacter l’aéro-club.
Attention : en fonction des dispositions sanitaires en vigueur, seules 12 places sont disponibles à ce jour.

Budget
Famille

Il est de 230 euros par élève pour l’année. Cette somme couvre la licence « Jeunes Ailes » de la Fédération Française d’Aéronautique, le manuel de l’Institut Mermoz, les vols d’initiation, les frais de photocopie ….

Formation théorique

Elle est assurée par l’aéro-club sous la responsabilité de titulaires du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) et dure environ 45 heures. Elle est dispensée à l’aéro-club ou dans un établissement scolaire.

CONTENU : La formation porte sur cinq matières obligatoires : Météorologie & Aérologie, Aérodynamique-Aérostatique & Principes du Vol, Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux, Navigation-Réglementation-Sécurité des Vols, Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial.

OBJECTIFS : La formation doit permettre une appréhension globale des phénomènes liés à l’aéronautique ainsi que des disciplines associées, la météorologie par exemple. La formation contribue à révéler des vocations éventuelles, une partie des titulaires du BIA poursuivant leur formation pour obtenir l’autorisation de Base puis la Licence de Pilote Privé.

EXAMEN : La formation est sanctionnée tous les ans par un examen sous forme de QCM, dans chacune des matières obligatoires ainsi qu’une épreuve facultative d’anglais.

Les cours de préparation AU B.I.A.

Durée : deux heures 30 minutes hebdomadaires tous les samedis de 14 heures à 16 h 30 par groupe de douze à 30.
Durée de formation théorique prévue : 45 heures environ

Le programme comporte 5 grands chapitres auxquels s’ajoutent des notions d’anglais aéronautique :

Visites et DÉPLACEMENTS

Initiation en vol : les phases pratiques se dérouleront sur l’aérodrome de Pontoise. Elles comprendront, environ une heure de vol moteur, en place avant de l’avion avec un instructeur ou un pilote qualifié. Il est possible de regrouper des vols avec d’autres candidats mais en place arrière ce qui peut mener plus de deux heures de vol.

Visites de
l’aéro-club
Tour de contrôle
de Pontoise
Musée de l’Air
et de l’Espace