Formation
IFR
Vol aux Instruments

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite «  IR «  (Instrument Rating),
l’avion devant lui aussi être classé IR.
L’ATO du 4 juin 2013 permet à l’aéro-club Hispano-Suiza de préparer les pilotes aux différents examens de qualification de vol aux instruments.

Pour compléter nos formations (LAPL, PPL, Vol de Nuit, variantes VP RU TW EFIS), les pilotes de notre aéro-club peuvent donc désormais bénéficier de nouvelles formations pratiques “vol aux instruments” et obtenir :

La qualification nationale « CBIR »

Permet de voler en régime IFR, partout en France, avec un mono-moteur. La formation pratique nécessite au minimum 20 heures de cours au sol, et 40 heures de vol aux instruments, aux tarifs habituels de l’aéro-club.

La qualification européenne « EIR »
(vol aux instruments « en route »)

Permet de voler en régime VFR pour le départ, puis en régime IFR pour la navigation, puis à nouveau en VFR pour l’approche, partout en Europe, avec un mono-moteur à hélice. La formation pratique nécessite environ 10 heures de cours au sol, et au minimum 15 heures de navigation en vol aux instruments (avec départs et arrivées en VFR), aux tarifs habituels de l’aéro-club. Il s’agit d’une première étape possible pour une formation ultérieure complémentaire, pour une qualification IR complète.

La qualification FCL « IR(A) SE »

Permet de voler en régime IFR, partout dans le Monde, avec un mono-moteur. La formation pratique nécessite au minimum 20 heures de cours au sol, et 50 heures de vol aux instruments, aux tarifs habituels de l’aéro-club. Avec un PPL (pilote privé) et une qualification IR, vous pouvez ensuite poursuivre, si vous le souhaitez, votre formation pratique vers la voie professionnelle (CPL…).

La formation RNAV GNSS

S’adresse aux pilotes déjà qualifiés IR, qui n’avaient pas bénéficié lors de leur formation initiale de cet équipement GNSS ni d’approches GNSS publiées (à l’époque). Cette formation courte comporte 2 heures de cours au sol et trois heures de vol aux instruments, aux tarifs habituels de l’aéro-club.

L’ACHS est également habilité à transformer les licences américaines en licences européennes.

Nos solutions IFR

L’aéro-club Hispano-Suiza dispose de 6 avions IFR, équipés de Glass Cockpit et de pilotes automatiques, ainsi que d’un simulateur IFR.

Une équipe de 3 instructeurs est dédiée à la formation aux instruments.

Cessna C172 J Glass cockpit
Garmin G5, GTN 650
PA S-TEC 55X
Cessna C172 RG Glass cockpit Aspen Avionics Evolution 1000 Pro,
Garmin GTN 650
PA S-TEC 55X
Cessna C182 T Glass Cockpit
Garmin G1000
Simulateur Cessna 172 RG
accessible avec ou sans instructeur.
L’insfrastucture
Aéronautique
Basé sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (LFPT) l’aéro-club Hispano-Suiza dispose des meilleurs équipements qui soient pour l’apprentissage de l’IFR. À savoir :
  • Deux pistes en dur dont une est équipée pour les approches aux instruments
  • Une tour de contrôle permettant l’activation des plans de vol
  • Une approche ILS sur la piste 05
  • Une approche VOR sur la piste 23
  • Des approches GNSS, pour les pistes 05 et 23
Simulateur
de vol

Notre aéroclub dispose d’un Simulateur de vol qui reproduit les équipements de nos avions IFR Cessna 172 RG équipés de glass cockpit.
Ce simulateur sert principalement à l’entrainement IFR. Mais il est possible également de l’utiliser en VFR pour se familiariser avec le fonctionnement des instruments type Aspen Evolution 1000 ou Garmin GTN650.