Formation
IFR
Vol aux Instruments

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite «  IR »  (Instrument Rating), l’avion devant, lui aussi, être classé IR.
L’ATO du 4 juin 2013 permet à l’Aéro-Club Hispano-Suiza de préparer les pilotes aux différents examens de qualification de vol aux instruments.

Pour compléter nos formations (LAPL, PPL, Vol de Nuit, variantes VP RU TW EFIS), les pilotes de notre aéro-club peuvent également bénéficier des formations pratiques « vol aux instruments » et obtenir :

La qualification « CBIR »

Elle permet de voler en régime IFR avec un avion de catégorie HPA (High Performance Altitude, c-à-d une machine complexe, turbine, réaction), pour des conditions de vol très dégradées et des minima réduits en matière de visibilité de et de plafon.

La formation met l’accent sur l’acquisition de compétences, indépendamment du nombre d’heures. En pratique, elle nécessite la détention du FCL 055 et, au minimum, 20 heures de cours au sol et 40 heures de vol aux instruments, aux tarifs habituels de l’aéro-club.

La qualification européenne « BIR »
(Basic Instrument Rating)

La formation est principalement destinée à des pilotes d’aviation générale non professionnels souhaitant élargir leur expérience de pilotage, mais qui ne volent pas, a priori, sur de machines HPA. La qualification BIR permet de voler en régime IFR et ne requiert pas de maîtriser l’anglais aéronautique. Les conditions de vol minimales requises sont plus élevées que pour le CBIR.

Le volet pratique de la formation comprend des heures de cours au sol et en vol. La formation a pour but de transmettre au pilote les compétences nécessaires pour le vol aux instruments.

La formation RNP

Elle s’adresse aux pilotes déjà qualifiés IR qui n’avaient pas bénéficié, lors de leur formation initiale, de l’équipement GNSS ni d’approches GNP publiées depuis. Cette formation courte comporte au minimum 2 heures de cours au sol et 3 heures de vol aux instruments, aux tarifs habituels de l’aéro-club.

L’examen pratique CBIR et BIR donne accès à la qualification IR SE (Single Engine).

L’ACHS est également habilité à transformer les licences américaines en licences européennes.

Nos solutions IFR

L’aéro-club Hispano-Suiza dispose de 6 avions IFR équipés de Glass Cockpit et de pilotes automatiques, ainsi que d’un simulateur IFR.

Une équipe de 3 instructeurs est dédiée à la formation de vol aux instruments.

Cessna C172 J Glass cockpit
Garmin G5, GTN 650
PA S-TEC 55X
Cessna C172 RG Glass cockpit Aspen Avionics Evolution 1000 Pro,
Garmin GTN 650
PA S-TEC 55X
Cessna C182 T Glass Cockpit
Garmin G1000
Simulateur Cessna 172 RG
accessible avec ou sans instructeur.
L’insfrastucture
Aéronautique
Basé sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (LFPT) l’aéro-club Hispano-Suiza dispose des meilleurs équipements qui soient pour l’apprentissage de l’IFR. À savoir :
  • Deux pistes en dur dont une est équipée pour les approches aux instruments
  • Une tour de contrôle permettant l’activation des plans de vol
  • Une approche VOR sur la piste 23
  • Des approches RNP, pour les pistes 05 et 23

Attention : L’approche ILS existante sur la piste 05 a été désactivée.

Simulateur
de vol

Notre aéro-club dispose d’un Simulateur de vol qui reproduit les équipements de nos avions IFR Cessna 172 RG équipés de glass cockpit.
Ce simulateur sert principalement à l’entrainement IFR. Mais il est possible également de l’utiliser en VFR pour se familiariser avec le fonctionnement des instruments type Aspen Evolution 1000 ou Garmin GTN650.