L’Aéro-Club Hispano Suiza attache une importance toute particulière à entretenir des relations paisibles entre les usagers du terrain et les riverains (voir la Charte de qualité visant à maintenir de bonnes relations).
Toutefois, comme c’est le cas un peu partout, les associations de riverains maintiennent leur pression sur les autorités pour restreindre l’usage de la plateforme, ce qui serait préjudiciable à notre activité. Un projet d’arrêté plus restrictif que les contraintes en vigueur est à l’étude. Une réunion s’est tenue le 5 décembre pour débattre du sujet à l’initiative de la DGAC. Nous étions présents à cette réunion pour faire valoir nos arguments. Une consultation publique a été ouverte qui s’est terminée le 14 décembre 2025. La décision quant à la promulgation de ce décret est entre les mains du Préfet.
Dans ce contexte, il est expressément demandé à nos pilotes de ne pas survoler les villages situés à proximité des circuits de piste.
Outre les villages cercles en bleu sur les cartes VAC dont le survol est interdit sauf impératif de sécurité, cette recommandation s’applique également à ceux qui jouxtent les circuits de piste.
Sous la responsabilité des autorités aéronautiques, une « Carte Pédagogique » a été établie. Elle est fournie à tous les pilotes de l’aéro-club. Elle est affichée dans le club-house. Elle est consultable et téléchargeable sur notre site internet.
Par ailleurs, nous avons fait évaluer les nuisances sonores de nos appareils dans le cadre de la réglementation Calipso (classement de A à D des impacts sonores du plus léger au plus fort). Voir le tableau.
Il est essentiel que tous les usagers de la plateforme soient vigilants et respectueux.