Nos
Actualités
Balade à Albert-Bray le 9 février 09 février

Balade à Albert-Bray le 9 février

Belle réussite pour notre balade à Albert-Bray (appelé encore Albert Picardie).

7 avions ont fait le déplacement. Leurs quinze pilotes ont reçu un accueil chaleureux de la part des autorités de l’aérodrome, le directeur en personne étant venu nous accueillir. En effet, outre sa vocation industrielle, l’aérodrome souhaite développer l’accueil de l’aviation d’affaires et de tourisme.

La ville d’Albert est associée à l’histoire de l’aéronautique car Henry Potez y a développé son entreprise et créé à cet endroit ce qui fut le plus grand site aéronautique de la 1ère moitié du XXe siècle. Encore aujourd’hui, Airbus est installée à Albert et y fabrique la partie avant du fuselage de ses avions (le nez). L’aérodrome est connu pour recevoir 2 à 3 fois par semaine le Béluga, cet avion conçu par Airbus pour transporter des éléments du fuselage des avions construits par la compagnie (attention aux éventuelles turbulences de sillage) vers les différent sites d’assemblage. Nous n’avons pas vu le Béluga. En revanche ce fut un plaisir de découvrir le le Musée de l’Épopée et de l’Industrie Aéronautique créé par Marc Bertrancourt.

Marc Bertrancourt est venu en personne nous faire l’honneur de la visite. Musée étonnant où l’on trouve un grand nombre d’avions de légende, civils ou militaires, mais également toutes sortes d’objets liés à l’aviation mais aussi à l’industrie.

Déjeuner au pied de la basilique, avec gastronomie picarde (mais pas que …).

Voir les photos

Merci aux participants, aux équipes de l’aérodrome et à Marc Bertrancourt.