Nos
Actualités
Pleins feux sur l’ANR 11 avril

Pleins feux sur l’ANR

La Fédération Française Aéronautique organise des compétitions ANR (Air Navigation Race).
Créée il y a une dizaine d’années, cette discipline est arrivée en France il y maintenant deux ans. Il s’agit d’une course de régularité et de précision qui se pratique par équipage de deux sur un avion léger.

Les concurrents partent les uns après les autres avec un espacement défini d’au moins trois minutes. Le but est de naviguer à une vitesse donnée (75 kt) à l’intérieur d’un corridor de course tracé sur une carte. Chaque sortie de corridor de plus de 5 secondes faisant perdre des points. Ainsi la difficulté grandit d’autant que le couloir est étroit (entre 0,2 et 0,5 nm).

Voir la vidéo de présentation (YouTube).

À l’ACHS, nous avons la chance de compter parmi nos membres le champion de France ANR, Olivier Rivière, très motivé pour développer cette discipline, tout particulièrement au sein d’Hispano-Suiza.
Co-organisateur de la prochaine épreuve régionale qui aura lieu le 8 mai sur l’aérodrome de Compiègne, il espère pouvoir faire participer plusieurs équipages novices dans un but d’initiation.

Souhaitant s’impliquer fortement, l’aéro-club a déjà réservé pour cette date les trois 152 qui sont les appareils les plus adaptés à ce type de compétition.

Les avions peuvent être partagés, c’est-à-dire qu’un appareil qui fait le déplacement peut être utilisé par deux équipages de deux personnes, minimisant ainsi les frais de convoyage.
Chaque équipage fera dans la journée, en conditions réelles, deux navigations de 30 à 40 minutes. Mais Olivier, qui sera présent sur place pour donner des conseils avant les épreuves aux équipages ACHS et également aux débriefings lors du retour de navigation, se propose de préparer une ou deux navigations supplémentaires pour ceux qui voudraient venir s’entraîner après y avoir goûté.

À noter que des instructeurs peuvent venir avec des élèves ou de jeunes brevetés, le principal objectif de l’ANR étant de suivre un trait sur la carte au 1/150 000.

D’autres épreuves se dérouleront dans les mois à venir (les dates et les lieux figurent sur le site de la FFA) et le championnat de France aura lieu en septembre.
L’idée étant de créer une véritable team au sein de l’ACHS et de venir avec le maximum d’équipages.

Si vous êtes intéressé, pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://docs.google.com/forms/d/1Od4iyVaPwm8pzbl-VoImJ7lFsvGAT8S1Ym5gL9bcpcU/viewform?edit_requested=true