Nos
Actualités
Voler à nouveau 12 avril

Voler à nouveau

Depuis le 20 mars 2021, date de la mise en place du 3ème confinement, nous avons reçu des instructions successives qui ont permis la reprise, sous certaines conditions, des vols.

Dans tous les cas, il est rappelé que les pilotes doivent s’astreindre au strict respect des procédures sanitaires mise en place, tant au niveau de l’Etat qu’au niveau du club.

  • En ce qui concerne les vols d’instruction:

Une note de la DGAC datée du 26 mars autorise à nouveau les vols d’instruction sans limitation de distance, que ce soit pour les instructeurs ou pour les élèves (télécharger la lettre de la DGAC).

Il en résulte que les vols d’instruction, qu’ils soient en double commande ou en solo supervisé, ainsi que les tests, sont autorisés sans limitation de distance et d’horaire. Cette disposition est également valable pour les pilotes brevetés effectuant des vols d’instruction, de perfectionnement, de contrôle, et ce sans limitation de distance et d’horaire, ou des vols indispensables à leur activité professionnelle.

Dans tous les cas, la possession d’une attestation du déplacement concerné est impérative.

 

  • Pour les vols solos:

En application du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, la FFA précise que les vols solos, hors instruction, sont possibles si un protocole sanitaire renforcé est mis en place : « La pratique sportive encadrée en club est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2m, dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile. »

Ainsi, ceux d’entre vous domiciliés dans le 95 ou à moins 30 kilomètres de l’aérodrome peuvent voler à nouveau – en s’éloignant au maximum de 30 kilomètres de leur domicile, en solo et en respectant la règle du couvre-feu.